Blanc ou rouge… c’est chaud qu’on le préfère !

Manala’s Daymanele

Chaque année, à la Saint Nicolas, nous nous plaisons à déguster ensemble un Manala ( petit bonhomme ) brioché nature ou aux raisins, chocolaté ou glacé au sucre.

Confectionné tout spécialement pour cette journée, ce goûter traditonnel alsacien s’accompagne volontiers d’un moka serré, d’un bon chocolat chaud ou d’un thé parfumé…  mais c’est incontestablement  avec un verre de vin chaud qu’on le préfère !

Une délicieuse boisson chôôooode …à siroter avec modération !

3 recettes à essayer :

Le Rouge flamboyant

1 Bouteille de vin rouge (Pinot noir).

1 verre de Thé de Noël

2 bâtons de cannelle -3 étoiles de badiane -2 clous de girofle – 6 grains de poivre – 1 orange – 1 citron -1 pincée de muscade- 3  cuillères à soupe de cassonade –

Versez le vin dans la casserole, ajoutez le sucre les épices – Le thé infusé – Prélevez les zestes de l’orange et du citron en évitant le blanc de la peau  – Pressez leur jus et versez  dans le vin . Chauffez sur une source de chaleur moyenne jusqu’à  léger frémissement NE PAS  BOULLIR …Couvrez de moitié avec le couvercle et réduisez la source de chaleur au minimum  en mode infusion pendant 30 minutes ou …une heure selon votre degré de patience !

Versez dans un verre qui tient la chaleur et dégustez !

Le Blanc mielleux Vin chaud blanc et bredele

1 bouteille de vin blanc ( Edelzwicker )

1 verre de jus de pommes.

1 citron- 1 orange -1 morceau de gingembre – 2 bâtons de cannelle -3  gousses de cardamome -2 clous de girofle – 2 étoiles de badiane – 3 cuillères à soupe de miel

Procédez de la même manière que pour la recette du rouge flambloyant.

Vin chaud sans vin … mais avec tout le reste !

1 litre de jus de pommes.

1 verre de Thé rooibos Lumière d’étoiles.

1 citron -1 orange ( zeste prélevé + jus )

2 bâtons de cannelle – 2 étoiles d’anis – 2 clous de girofle – 1 gousse  de vanille – 2 cuillères à soupe de miel ou de sucre de canne.

Versez le jus de pommes et le verre de thé rouge dans la casserole et rajoutez les ingrédients en procédant comme pour les recettes ci-dessus.

A votre santé !… et à celle de Nico le Baumstalien !

N.B  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.