Crêpes, galettes, blinis et pancakes

Lorsque vous vous rendez un après -midi à une animation Baumstal dans votre magasin préféré, il n’est pas rare de rencontrer un petit attroupement très  intéressé autour de l’animateur ou l’animatrice Baumstal ..  c’est le moment privilégié de la journée : la confection et la dégustation des crêpes !

La  poêle Baumstal permet effectivement de réaliser, en plus des grillades classiques de viandes, des crêpes, des galettes, des blinis et des pancakes sans matière grasse rajoutée. Une option intéressante pour tous ceux qui souhaitent réduire ou supprimer les graisses cuites de leur alimentation.

Mais cette préférence n’est pas du tout une obligation !

Si vous souhaitez enrichir votre pâte et  rajouter du beurre fondu ou une cuillère à soupe d’huile , une cuillère à soupe de crème de riz ou d’amande, ou de purée de noisette ou de sésame   … votre poêle ne vous l’interdira pas ! 🙂

Venez voir, apprendre la technique Baumstal, comprendre le principe et goûter la différence … pour chasser une fois pour toute …la phobie  de la poêle qui colle !

Petit  florilège de recettes sans matière grasse du tout !

crêpes

Une leçon d’arithmétique à retenir  :

1 poêle Baumstal

+

Préchauffage  sur une source de chaleur moyenne

+

Test de la goutte d’eau

+

chaleur moyenne maintenue

= Crêpes réussies !

Retourner votre crêpe ou galette  sera un jeu d’enfant avec une spatule en inox . Les spatules en bois  ou en silicone  seront  inefficaces.

La simplissime :

250 g de farine tamisée – 1 pincée de sel- 3 oeufs – 1/2 l de lait

Temps de pause : 1 heure

Variante sucrée sans sucre : rajoutez simplement 2 cuillères à soupe de farine de châtaigne.

Galettes de tef sans gluten : voir dans notre rubrique recettes

Crêpes façon baghrirs : voir dans notre rubrique recettes

Galettes à la semoule de mais ( sans gluten).

1/4 l d’eau – 140 g de farine de maïs- 1 œuf- 1 cube de bouillon de légumes.

Diluez un bouillon de légumes  dans l’eau et laissez refroidir.  Préparez votre pâte et laissez reposer 1 heure.

Prélevez  de quoi confectionner une ou  2 petites galettes , posez – les à l’aide d’une cuillère et laissez bien sécher avant de les  retourner avec une spatule en inox pour dorer l’autre côté, puis recommencez …

La galette au son de blé et son d’avoine.

2 cuillères à soupe de son d’avoine –  c à soupe de son de blé – 1 cà soupe de fromage blanc- 1 oeuf .

Préchauffage sur une source de chaleur moyenne + test de la goutte d’eau Confectionnez 2 petites galettes que vous laissez sécher sur le dessus avant de les retourner avec une spatule en inox.

Aucune matière grasse rajoutée ni dans la pâte ni pour la poêle. Ces crêpes se décollent  facilement dans nos poêles parce qu’elles ne contiennent  pas de sucre.

Les pâtes à crêpes sucrées.

Le sucre au contact de la chaleur de la poêle se caramélise dans le fond et rend  la poêle collante. Evitez de sucrer la pâte , saupoudrez les crêpes de cassonade ou de sucre vanillé ou de pâte chocolatée  !

Retrouvez le goût sucré en utilisant en petite quantité une farine qui donnera une saveur sucrée : farine de chataigne, … ou en parfumant la pâte avec la cannelle.

Et … si vraiment vous êtes addicte aux crêpes sucrées…. un chouia de cassonade – miel – sirop ….mais il faudra rajouter un peu de matière grasse dans la pâte ( une cuillère à soupe de beurre fondu ou de l’huile ou de la purée de noisette…) ou graisser la poêle d’une goutte d’huile sur un essuie-tout avant de réaliser votre première crêpe.

Les blinis : voir notre rubrique recettes

Les pancakes à la courge : voir notre rubrique recettes

Chandeleur 2011crêpes farine quinoa épeautre

Les farines choisies pour la recette du jour : épeautre et quinoa ,  un petit clin d’oeil au Moulin des Moines de Krautwiller.

Crêpes d’épeautre et de quinoa.

Pour 8 belles crêpes

100 gr de farine d’épeautre blanche T 70 -25  gr  de farine de Quinoa  – 3 pincées de sel fin de Guérande – 3 cuillères à soupe de sirop d’agave   -1 œuf entier -10 gr de beurre  fondu -250 ml de lait entier -1 c. à soupe  de Rhum.

Ustensiles : 1 légumier dm 20 –  1 casserole dm 20 cm  –  1 poêle en 24 cm  –  1 louche – 1 spatule en inox.

Faire fondre le beurre au bain marie dans le légumier. Laissez le tiédir puis verser les 2 sortes de farines. Ajoutez le sel, l’œuf entier, le sirop d’agave, le lait petit à petit et mélangez  le tout en évitant les grumeaux.

Laissez  la pâte se reposer pendant une heure.

Préchauffer votre poêle sur  une source de chaleur moyenne le temps d’obtenir le Test de la goute d’eau.  La chaleur moyenne sera maintenue pendant toute la durée de la cuisson.

Versez  une louchette de pâte  dans  la poêle, lorsque les bords de la crêpe se colorent retournez-la à  l’aide de la spatule en inox.

En raison du beurre fondu mis dans la préparation vous constaterez qu’il est facile de réaliser une pâte à crêpe légèrement sucrée.

Il vous sera possible de réaliser cette recette sans ajout de beurre dans la pâte, mais, il faudra huiler le fond de votre poêle Baumstal d’un film d’huile d’olive avant la première crêpe.

Bon appétit et Joyeuse chandeleur !