Digression culinaire autour d’un pot-tofu !

Tofu mariné et legumesSi tôt fut annulé le pot-tofu annoncé, … sitôt fut reprogrammé le confit de tofu au légumier !
… ou comment le Pot-tofu initialement prévu  s’est vu se transformer en terrines !

Au commencement … était prévu  dans la Marmite le Pot-tofu : du bouillon parfumé au miso et aux herbes, du tofu en dés, des légumes en filaments et des lanières de champignons.  Dans la Passoire Haute , des légumes ( les mêmes détaillés plus grossièrement accompagnés de boulettes de tofu parfumés aux herbes.)

L’ idée était simple  : Une louche de bouillon sur une tranche de pain grillée dans chaque assiette  + quelques filaments de  légumes et quelques dés de tofu… pour un plat complet et réchauffant.  Et … un deuxième repas en prévision du soir ou du lendemain : les légumes en salade et boulettes de tofu en accompagnement.

Nous avions donc prévu : 5 grosses carottes – 3 beaux  poireaux –  1 bulbe de fenouil- 1 belle patate douce- 4 petits navets – 1 chou chinois  -2  branches de céleri riquiqui -1 petit céleri rave – du miso -de la ciboulette et de la citronnelle – 2 oignons nouveaux  – 1 gousse d’ail  –  2 x 200  g de tofu – 1 morceau de gingembre râpé – une poignée de champignons séchés.

Mais voilà …
Avec le soleil, les températures douces …  s’est envolé notre envie de Pot-tofu mais pas notre envie de cuisiner !
Alors ?

Nous avons coupé 200 g de tofu en dés, rajouté une cuillère de miso dilué dans un peu d’eau- une poignée de champignons réhydratés – un morceau de gingembre râpé – la ciboulette et la citronnelle finement coupées-une gousse d’ail râpée. Nous avons laissé mariner le tout une heure.

Le temps de laver les légumes, éplucher et râper dans la marmite  : 1 oignon  – 2 poireaux – 3 carottes – 4 petits navets-1/2 fenouil- 1/2 céleri – 1/2 patate douce.

Pot Tofu dans une marmite et un légumier Baumstal

Puis comme nous étions bien  lancés
nous avons …mixé  200 g de tofu – rajouté – un 1 cm de gingembre râpé-  1/2 cuillère de phanch phoron  ( à découvrir si vous ne connaissez pas…) 1/2 cuillère à café  d »anis vert – 2 oeufs (mais 1 seul aurait suffit !) – persil – ail – oignon hachés -La préparation est versée dans le légumier .

Dans le fond de la marmite, nous avons émincé le dernier poireau …qui se prenait pour un oignon, râpé un quart de chou chinois- coupé en rondelles épaisses les 2 carottes restantes puis nous avons posé le légumier avec la préparation de la terrine de tofu.

Nous avons versé 3 cuillères à soupe d’eau sur les légumes …

Puis au final, nous avons installé nos 2 marmites coiffées de leur légumiers sur notre plaque de cuisson induction …pour 30 minutes de cuisson.

Top chrono : 15 minutes sur th 7 et 15 minutes sur th 5tofu haché et légumes

Petit rappel : la vapeur ne doit JAMAIS s’échapper du récipient. Si elle s’échappe? On réduit la source de chaleur ou on la coupe pour laisser diffuser la chaleur de la semelle thermique si on est près de la fin de la cuisson .

Nous avons utilisé une Marmite Ø 20 et son légumier : la quantité est LARGEMENT suffisante satisfaire 2 affamés… voir 3  bons mangeurs.

Mixé, haché, coupé en dés : le tofu  se prête volontiers à toutes les tortures culinaires !  Sa réputation de s’acoquiner très vite avec les herbes, les aromates, les épices est connue, aussi  une longue marinade lui  sera particulièrement favorable. Le Tofu se cuisine aussi en version sucrée … une recette en prévision ? …. Oui, « mais sans nous égarer dans ces digressions… » !