La Société Baumstal

HistoriqueL'usine Baumlin à Wittisheim où étaient entre autre fabriqués les ustensiles de cuisson de la marque Baumstal.

Inspiré d’un concept nouveau « Des ustensiles sains pour une Cuisine saine » Lucien Baumlin, industriel de Wittisheim spécialisé dans les ustensiles de cuisson, se lance avec grande conviction en 1972  dans la fabrication des ustensiles Baumstal en complément des articles culinaires en aluminium et en cuivre.

La première partie de son nom et le complément de « stal » en référence à Stahl / acier, composeront le nom de la nouvelle marque « Baumstal ».

Les propriétés intrinsèques du matériau utilisé, l’acier inoxydable 18/10 un alliage naturellement stable, un emboutissage des pièces dans la masse et une belle qualité de polissage confèrent au produit Baumstal toutes les qualités essentielles pour cuire sans eau et sans matière grasse, dans le plus grand respect des qualités gustatives et nutritives des aliments.

Des ustensiles inaltérables qui durent toute une vie, les marmites Baumstal deviennent rapidement, grâce à la vente directe à domicile ou en réunion, la référence indispensable pour les jeunes ménages.

En 1986 après la cessation des activités de M. Baumlin, les outillages de fabrication, propiété de Baumstal, sont confiés à la Société repreneuse.
Mais la délocalisation de leurs chaines de production a nécessité la reprise puis le transfert des outillages Baumstal en Italie en 2000.

Euro Baumstal

Depuis, au fil des années la gamme Baumstal s’est étoffée de nouveaux produits pour devenir la marque dominante commercialisée en magasins bio et diététiques. Ce circuit de distribution s’est naturellement imposé car il permet d’associer des ingrédients de qualité avec des ustensiles de cuisson qui ne les dénaturent pas.

M. Francis Dillenseger président de la société jusqu’en 2015 a poursuivi avec la même assiduité, la passion originelle pour assurer la pérennité des ustensiles de cuisson Baumstal.

Grâce à son réseau d’animatrices et en partenariat avec les magasins revendeurs de nombreuses démonstrations de nos ustensiles de cuisson sont organisées dans nos principaux points de vente.

De Wittisheim à Baldenheim

Suite au départ à la retraite de son président la société a été rachetée et s’est installée dans de nouveaux locaux à Baldenheim  (localisation), à quelques kilomètres de son implantation originelle. La philosophie Baumstal n’a pour autant pas changé : le meilleur des matériaux pour des ustensiles de cuisson de qualité, pour conserver « le meilleur du cru dans le cuit ».