Conseils d’entretien / foire aux questions

Comment entretenir mes ustensiles de cuisson Baumstal

Avant la première utilisation :

Lavez minutieusement chaque pièce Baumstal à l’aide d’une éponge souple, à l’eau très chaude additionnée d’un détergent vaisselle liquide. Rincez à l’eau chaude. Cette opération vous permettra d’enlever les traces résiduelles de pâte à polir utilisée pour le polissage de l’inox.

Entretien courant :Eponge liquide vaisselle et boule en inox pour l'entretien des ustensiles de cuisson

  • Le liquide vaisselle et une éponge sont les outils de nettoyage recommandés pour vos poêles, marmites, casseroles …  en inox 18/10.
  • Évitez l’emploi de détergents granuleux afin de préserver le brillant extérieur. L’intérieur n’exige aucune précaution spéciale.
  • Pour remédier à l’apparition de tâches bleuâtres signe d’une surchauffe, et à celles des tâches blanches dues au calcaire, nettoyez au vinaigre ou au citron pur.
  • Vous pouvez également utiliser de temps à autre un autre produit spécifique au nettoyage de l’inox que vous trouverez en droguerie ou un savon à l’argile type « pierre d’argent ».
  • N’utilisez jamais de produit chloré tel que l’eau de javel. Le chlore attaque l’inox de manière irréversible.
    Le gros sel : un faux ami. Pour saler l’eau des pâtes (par exemple), attendez l’ébullition pour ajouter le sel : il se dissoudra rapidement sans faire de dépôt dans le fond. Sel = chlorure de sodium !
  • Les conseils de nettoyage ci-dessus conviennent pour tous les ustensiles de cuisson de type marmite, faitout (cocotte), sauteuse ou poêle. Ils peuvent également s’appliquer à tous les ustensiles en inox de la gamme Baumstal tels que les passoires, plats à four ou moules à gâteaux.

La garantie à vie

La qualité exceptionnelle de nos ustensiles et le soin apporté à leur fabrication vous assurent d’une garantie à vie contre tout vice de fabrication.

Ne sont pas pris en compte : Les dégâts résultant d’une mauvaise utilisation, de l’emploi d’un produit inapproprié ( eau de javel ou produit chloré) d’un choc (chute) ou un ustensile brûlé suite à un oubli.


Foire aux questions

J’ai laissé brûler mon aliment…et l’ustensile a eu un coup de chaud !

On récupère ce qui se mange !…
On enlève les aliments brûlés avec une cuillère et on ajoute de l’eau chaude et un verre de vinaigre.
On laisse reposer (1 heure / une nuit …) les particules accrochées vont mollir.
On racle le reste avec une cuillère et on évalue les dégâts :

– 1- Quelques traces restent dans le fond

On frotte avec un tampon abrasif et du liquide vaisselle. On termine l’opération avec de la Pierre d’Argent ou une pâte équivalente et…ni vu ni connu !

– 2 – La marmite est noire et une couche résiste :

Pas de panique !
On recommence le trempage en faisant chauffer jusqu’à ébullition et on laisse reposer une journée. Puis on gratte …avec la paille d’inox et une goutte de liquide vaisselle. Tout s’enlève … en insistant ! Pour finir on repasse à l’étape -1-

– 3 – J’ai  » récupéré  » l’intérieur, mais la marmite est jaunie à l’extérieur :

Un savon à l’argile type Pierre d’Argent (savon de Marseille à l’argile livré avec une éponge synthétique) va repolir l’ustensile sans le rayer, et au fil des lavages il retrouvera son éclat. Ce produit est particulièrement adapté à l’entretien des ustensiles de cuisson en inox ( poêle, faitout, casserole, cocotte etc …).

 

J’ai ouvert le couvercle pour vérifier la cuisson de mes légumes :

Lorsque vous ouvrez le couvercle de votre marmite il y a un peu de vapeur qui s’échappe. Pour compenser cette perte d’eau utile à la cuisson de vos légumes vous pourrez rajouter une à deux cuillères à soupe d’eau.

 

J’ai rayé ma poêle :

Les ustensiles de cuisson Baumstal sont en inox 18/10 sans revêtement. Cela signifie que vous aurez le même matériau dans toute l’épaisseur de la paroi de votre poêle ( ou marmite,casserole …). Une rayure n’aura donc aucune incidence sur la qualité de votre préparation.
Pour atténuer les rayures et redonner un bel éclat à votre ustensile de cuisson en inox vous pouvez le frotter avec la « Pierre d’Argent » comme décrit au point – 3 – ci dessus.