L’induction

Le fonctionnement de l’induction / Ustensiles de cuisson en inox compatibles

La table à induction ressemble à une table vitrocéramique classique, mais son principe de chauffe est différent.

Pictogramme induction Un générateur électronique alimente et commande électriquement une bobine (inducteur) située à l’intérieur de l’appareil. Cette bobine crée un champ magnétique de telle sorte que le récipient se trouve traversé par les courants dits « d’induction ». Ces derniers transforment le récipient en véritable émetteur de chaleur. La puissance de chauffe est par conséquent restituée au maximum et la cuisson s’effectue sans déperdition calorifique.

logo Class-inductionPour que l’induction fonctionne, il convient d’utiliser des récipients ferromagnétiques. Dans le cas des ustensiles Baumstal c’est uniquement la semelle en contact avec la plaque vitrocéramique qui va chauffer et transmettre la chaleur au reste de l’ustensile. Le cuivre, l’aluminium, le verre ou la terre cuite ne sont pas compatibles avec les plaques de cuisson à induction..

Tous les ustensiles Baumstal commercialisés depuis 2005 sont compatibles avec l’induction.

Bien entendu tous les ustensiles de cuisson compatibles avec l’induction fonctionnent parfaitement sur tous les autres types de plaques de cuisson : gaz, radiant, halogène, plaques électriques …

Un petit truc : Pour vérifier la compatibilité de votre ustensile, il suffit de voir si le fond attire un aimant. Comme la surface chauffante est le fond lui-même, le diamètre du récipient n’a aucune importance.

Vous possédez des ustensiles de cuisson non compatibles avec une plaque à induction :

Disque relais induction : permet d'utiliser un unstensile de cuisson non compatible avec une plaque à induction.

Pour des cuisson douces ou des mijotés il est possible d’intercaler un disque relais induction entre l’ustensile et la plaque de cuisson. Dans ce cas, c’est ce disque en métal qui va chauffer et transmettre sa chaleur à l’ustensile de cuisson.
Dans le cas de cuissons à plus haute température (grillades) nécessitant en général un préchauffage, ce type de disque relais s’avère inadapté ; Il a en effet tendance à se déformer et donc la surface d’échange entre ce dernier et l’ustensile de cuisson sera réduite. Dans le cas d’une poêle ou d’une sauteuse par exemple, il sera préférable d’opter pour un nouvel ustensile compatible avec l’induction.