Cuiseur à riz, céréales et légumineuses

Le cuiseur à riz est composé de 3 éléments :

  • un couvercle en verre et inox
  • une passoire en inox 18/10
  • une marmite semi-bombée en inox 18/10
Cuiseur à riz, céréales et légumineuses : Marmite et passoire en inox 18/10

 2 tailles de cuiseur à riz :

  • Diamètre 16 cm, volume 1,8 litres, hauteur 13 cm. Référence 9226 - Pour 400 grammes de riz.
  • Diamètre 20 cm, volume 3,5 litres, hauteur 18 cm. Référence 9227 - Pour 1 Kg de riz.

C’est l’ustensile idéal pour un repas familial de riz ou les préparations à base de légumineuses tels que lentilles ou haricots secs, pois chiches ...

La cuisson débute dans l'eau et se termine à la vapeur. Les amidons restent dans l'eau de cuisson résiduelle sans être en contact avec les graines.

Cuiseur à riz et à légumineuses en inox : cuisson simultanée de haricots rouges et de chou fleur à la vapeur douce

Cuisson à la vapeur douce en option

L'ajout d'une passoire haute (réf. 9213 ou 9214) permet de bénéficier de l'apport de vapeur lié à la cuisson du riz (ou d'une autre graine) pour effectuer une cuisson à la vapeur douce.

La passoire haute en inox 18/10 est vendue séparément.
Elle offre la possibilité d'une cuisson complémentaire, à la vapeur douce, sur une seule source de chaleur. Cette technique permet donc de faire des économies d'énergie et de place.

NB : ne pas confondre la passoire du cuiseur à riz qui pénètre dans la marmite et donc trempe dans l'eau en début de cuisson, avec la passoire haute qui se superpose à la marmite pour des cuissons à la vapeur douce.

 


Enregistrer

Pour une utilisation encore plus modulaire nous vous proposons "les Ensembles Cuiseurs à Riz"

Sur la base des 2 cuiseurs à riz 16 et 20 cm, viennent s'ajouter une passoire vapeur, un Légumier pour des cuissons au bain marie et un couvercle en inox.

Cette combinaison permet la réalisation de 3 cuissons différentes sur une seule source de chaleur. On profite ainsi de de la vapeur issue de la cuisson des graines pour cuire des légumes, viandes ou autres aliments à la vapeur douce. On peut à cela rajouter une troisième cuisson au bain marie dans le Légumier, qui viendra se superposer à la passoire vapeur (passoire haute).

Le principe de fonctionnement du cuiseur à riz

Vidéo de présentation par Lina Charlot.

Découvrez en vidéo le principe de cuisson des légumineuses.

En savoir plus sur les légumineuses

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la fiche descriptives de tous les avantages des légumineuses (Source FAO)Les Légumineuses FAO 2016