Les couvercles Baumstal : La garantie d’une cuisson sans pression

Les couvercles Baumstal : Le galbé spécifique – Le petit trou,  voilà  le secret d’une cuisson douce  sans pression.

Formés pour épouser les bords des ustensiles, les couvercles Baumstal  couvrent simplement l’ustensile pour réaliser un joint d’eau pendant la cuisson. La forme du couvercle permet une glisse de part et d’autre des bords de l’ustensile afin d’éviter toute pression à l’intérieur du récipient : la garantie indispensable pour la conservation des vitamines et des minéraux.
Couvercle Baumstal en inox 18/10

Le petit trou dans la rainure du couvercle : le thermostat visuel  pour une fiabilité sans faille. Lorsque la vapeur s’échappe,  elle vous indique que la chaleur de la cuisson devient trop forte. Il conviendra alors de réduire de suite la source de chaleur au minimum ou peut-être de l’éteindre complètement selon l’avancée de votre cuisson.

La cuisson à l’étouffée dans la Marmite : Le réglage de la source de chaleur au premier tiers de son maximum stimulera la semelle thermique en douceur. Le bon remplissage de légumes juteux et un petit supplément d’eau  développeront suffisamment d’humidité qui viendra se condenser sous le couvercle pour ruisseler le long des bords de l’ustensile et retomber dans  le fond. Un cycle vapeur douce pour une cuisson douce.

Joint d'eau des couvercles Baumstal

Si la chaleur du fond devenait plus prononcée, la vapeur trop dense, le petit trou permettra en un premier temps d’évacuer le surplus de vapeur sans rompre le joint d’eau. Une sortie d’urgence entre les bords du couvercle et les bords de l’ustensile, et la rupture du joint d’eau  éviteront un échauffement trop important. Ce sera le signal qu’une réduction de la source de chaleur s’impose !

La cuisson à l’étouffée dans  la Sauteuse ou la Poêle Baumstal.

Dans la Sauteuse ou la Poêle, le cycle de vapeur se réalisera plus rapidement car le volume de cuisson est plus petit : un atout intéressant pour une cuisson douce d’une petite quantité de légumes en un temps record !

Une cuisson douce sans pression  pour une bonne conservation des nutriments est la raison du concept Baumstal.

Circulation de la température dans une marmite Baumstal

Voilà pourquoi Baumstal a équipé ses couvercles d’un petit trou et non d’un bouton thermométrique. Les couvercles munis de ce genre de bouton présentent généralement une fermeture  hermétique comprimant inévitablement la vapeur et donc la chaleur à l’intérieur de l’ustensile comme en cocotte minute. Le bouton affiche une information sans intérêt : la température du couvercle !