Sauna ou hammam…et le jacuzzi aussi !

La cuisson douce à l’étouffée sans eau ou la cuisson à la vapeur, laquelle choisir ?

La cuisson douce sans eau pourrait être comparée à un sauna pour les légumes.

La chaleur sèche, produite par l’échauffement tout en douceur de la semelle thermique, permet aux légumes d’exsuder leur eau et de les cuire doucement à cœur. Ce mode de cuisson est bienveillant et respectueux des vitamines et des minéraux, puisque la chaleur est douce du début jusqu’à la fin de la cuisson.

Les légumes au saunaNotre préférence se porte plus particulièrement pour ce mode de cuisson car des tests de cristallisation sensible démontrent par comparaison de cuissons, que c’est « à l’étouffée » que LA VITALITÉ des aliments était la mieux préservée.

La cuisson à la vapeur, elle, s’apparenterait davantage à un hammam

Une chaleur humide et chaude qui ouvre les cellules végétales pour cuire les légumes à cœur. L’eau est portée à ébullition pour produire une bonne quantité de la vapeur. Ce mode de cuisson est plus chaud et entraîne la fuite d’une partie des minéraux et des vitamines des aliments dans l’eau de chauffe qui se pigmente rapidement.

Pour limiter les pertes, on choisira une vapeur douce.

La marmite de l’Ensemble de cuisson est équipée d’une semelle épaisse qui conserve bien la chaleur, une source de chaleur réglée au minimum maintiendra un frémissement de l’eau pour produire une vapeur douce. L’épaisseur du couvercle assurera la condensation parfaite de cette ambiance humide.

Alors pourquoi faudrait -il se limiter à un mode de cuisson unique qui finirait tôt ou tard par lasser…si avec l’ Ensemble de cuisson Baumtal, on réunit les deux options !

Et …pour le jacuzzi alors ?

Une cuisson douce à l’étouffée et à la vapeur, cette cuisson dite basse température a toutefois des limites, celles du bons sens …

On ne peut pas cuire à :

40°C : c’est juste un peu plus chaud que l’eau du bain,… c’est la température idéale d’un bon jacuzzi relaxant ! … personne n’est jamais sorti cuit ou mi-cuit d’un jacuzzi, non ?

60°C : c’est en moyenne la température de l’eau chaude qui coule du robinet, rien ne cuit à cette température,

…sauf peut -être un poisson d’ Avril !