CasseroleRecettes - CuissonSauteuse

Asperges à l’étouffée et œuf mollet

asperge à l'étouffée et oeuf mollet
une autre cuisson des asperges… Une cuisson toute douce, qui préserve les couleurs, les minéraux, et dans laquelle on redécouvre leur vraie saveur : découvrez les asperges à l’étouffée.

Ingrédients :

Pour deux il faut :

  • QS d’asperges bien fraîches, ici une bonne quinzaine d’asperges vertes…

La Sauteuse Baumstal du format qui va bien
Le couvercle cloche Baumstal adapté à la sauteuse

Cuisson des asperges vertes à l'étouffée dans la sauteuse Baumstal et son couvercle clocheCuisson des asperges à l’étouffée

Couper le bout des asperges et les éplucher légèrement.

Les laver et les placer directement dans la sauteuse sans les essuyer. Les couper en trois ou quatre. Couvrir avec le couvercle cloche.

Faire chauffer la sauteuse à 5 le temps qu’elle monte en température, puis baisser le feu à 3 ou 4. Aucune vapeur ne doit s’échapper du petit trou du couvercle, car cela signifierait que la cuisson et trop forte (et perd les sels minéraux et autres propriétés de l’aliment). Laisser les asperges cuire à feu doux dans leur propre eau pendant 8 à 10 minutes selon qu’on les aime croquantes ou peu fermes (et selon leur épaisseur aussi).

L’eau contenue dans les légumes suffit à les cuire à l’étouffée. Lorsqu’on soulève le couvercle, les asperges sont bien hydratées, luisantes, on a envie de les croquer tout de suite !

Préparation de l’œuf mollet

Sortir les œufs du réfrigérateur et les plonger directement dans une casserole d’eau froide. Puis la mettre à chauffer. Compter 5 minutes dès que l’eau bout (et on baisse légèrement le feu inutile de les cuire trop fort). Au bout de ce temps on plonge les œufs dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson (si on s’y prend bien on vide l’eau de cuisson en un instant et on la remplace par de l’eau glacée du robinet, hop hop hop…).

Et on n’a plus qu’à servir les asperges, poser un œuf mollet dessus, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette, s’installer et se régaler !