PoêleRecettes - CuissonSauteuse

Canette rôtie au four

Canette rotie au four dans une poele Baumstal

Ustensiles : Poêle paella + couvercle cloche ou Sauteuse 28 cm + couvercle cloche

Ingrédients

Pour huit convives il faut :

  • Une belle canette
  • Trois oranges
  • Une mangue
  • Deux échalotes
  • Deux gousses d’ail
  • Une feuille de laurier
  • Un petit bouquet de thym
  • deux verres de vin blanc sec
  • Sel et poivre du moulin
  • 30 gr de sucre de canne

Préparation

Parer la canette, si le volailler ne l’a pas fait : ôter les restes de pennes (extrémité des plumes) et brûler au chalumeau les plus résistants.
Strier la peau sur le dessus. cela permet à la graisse de mieux fondre et s’échapper. Poivrer l’intérieur.
Placer la canette dans un plat à four qui dispose d’un couvercle (on l’utilise pour la deuxième partie de la cuisson). Ajouter autour les aromatiques, les échalotes et l’ail coupés, verser le vin blanc, et enfourner à 180° pour 40 minutes. Cette première partie de la cuisson permet de faire griller la peau, en faisant fondre la graisse, et de bien parfumer l’ensemble.
Pour la seconde partie de la cuisson, couvrir le plat, pour rendre la viande moelleuse. L’idéal est un couvercle curve, en forme de cloche : la vapeur glisse vers le bas du couvercle et retombe sur les côtés. Le couvercle Baumstal en Inox 18/10 est idéal pour cela (et je le trouve très joli. Il s’adapte parfaitement à la grande sauteuse). Cuire à couvert 40 minutes (et vérifier la cuisson en l’adaptant à la grosseur de la canette).

Pendant ce temps peler une orange à vif et réserver les segments. Garder un peu de peau. Presser les deux autres oranges et verser le jus dans une casserole. Ajouter le sucre et faire réduire le jus jusqu’à ce qu’il devienne un peu sirupeux.
Peler la mangue et la couper en morceaux, les placer dans le jus d’orange épaissi et les segments d’orange aussi, les laisser chauffer tout doucement et garder à couvert.

Ôter la partie blanche de la peau d’orange qui a été réservée. Pour cela il suffit de gratter le blanc avec la pointe d’un couteau, bien à plat sur le plan de travail. Tailler la peau en petits bâtonnets et les plonger dans une casserole d’eau froide. Mener à ébullition et les égoutter. Jeter l’eau et recommencer. Cette opération sert à ôter l’amertume de la peau et ne garder que son acidité. Ajouter ces petits zestes à la mangue et aux oranges.

Sortir le canard du four. Prélever la sauce et la dégraisser.

Reverser la sauce dégraissée dans le plat du canard, ajouter autour les fruits, et servir à part le jus d’orange réduit.

Ce plat est un délice et mérite d’être accompagné de tagliatelles fraîches ou d’une belle écrasée de pommes de terre…

Découvrez la recette originale en intégralité sur le blog Grelinette et cassolette qui nous offre cette recette.