PoêleRecettes - Cuisson

Crêpes faussement Suzette, aux Kumquats.

Crêpes suzettes aux kumquats
Recette proposée par « Grelinette et cassolettes »

Ingrédients crêpes :

  • 250 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 cs d’huile d’olive

Préparation :

Dans une jatte, mélanger la farine avec le sel, puis ajouter les œufs un à un. Remuer avec un fouet, puis peu à peu, tout doucement ajouter le lait sans cesser de remuer. A la fin incorporer l’huile d’olive et toujours bien remuer. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Ingrédients sirop :

  • 12 kumquats bio
  • 4 oranges bio
  • 50 gr de sucre
  • Un peu d’eau

Préparation du sirop aux kumquats :

Presser les oranges et verser le jus dans une sauteuse. Faire fondre le sucre à feu doux et ajouter les kumquats coupés en tranches. Laisser le jus réduire un peu. Ajouter deux cs d’eau et prolonger encore la cuisson jusqu’à obtenir un jus sirupeux. Verser sur les crêpes et… Se régaler !

Cuisson des crêpes :

Cuisson de crêpe dans une poêle en inoxLa poêle Baumstal est dotée d’une semelle en Inox très épaisse, qui lui permet de transmettre une chaleur constante.

On commence donc par obtenir la bonne chaleur de cuisson. Pour cela on chauffe à thermostat 3 sur 8 ou 6 sur 12. Moi j’ai chauffé à 5 sur 9 (à vous d’adapter selon vos plaques de cuisson). Puis on fait le test de la goutte d’eau (on verse un peu d’eau dans la poêle ; l’eau roule sur le fond comme des petites perles, qui se rassemblent pour n’en former qu’une. Cela signifie que la poêle a atteint la température idéale). On maintient cette chaleur pendant toute la cuisson des crêpes. Voir également la vidéo ci-dessous.

Pour la première crêpe, on peut passer un papier absorbant avec un peu d’huile d’olive sur tout le fond de la poêle. Puis on verse un peu de pâte et on incline la poêle pour qu’elle forme un beau rond. On attend que les bords deviennent opaques, puis toute la crêpe. Cela signifie que la pâte a chauffé et s’est détachée de la poêle. Elle est prête à être retournée. Avec une spatule on peut la soulever et la retourner. La crêpe retournée cuit de l’autre côté et lorsque la pâte a bien pris la chaleur, elle se détache toute seule pour la deuxième fois. C’est si facile qu’on n’a plus du tout envie de faire autrement !
Rappelez vous, il faut juste atteindre la bonne chaleur de cuisson et la laisser constante.

Merci à Grelinette et cassolette pour cette recette.
Retrouvez l’intégralité de la recette originale ici (clic)

Le test de la goutte d’eau en vidéo