Cuiseur à riz, céréales et légumineuses

Cuiseur à riz céréales et légumineuses. Inox 18/10

Le cuiseur à riz est composé de 3 éléments :

  • un couvercle en verre et inox *
  • une passoire en inox 18/10
  • une marmite semi-bombée en inox 18/10

(*) Le couvercle en verre ne bénéficie pas de la garantie illimitée Baumstal

Cuiseur à riz, céréales et légumineuses : Marmite et passoire en inox 18/10

Le cuiseur à riz est disponible en  2 tailles :

  • Diamètre 16 cm >>> volume 1,8 litres, hauteur 13 cm. Référence 9226 - Pour 400 grammes de riz.
  • Diamètre 20 cm >>> volume 3,5 litres, hauteur 18 cm. Référence 9227 - Pour 1 Kg de riz.

C’est l’ustensile idéal pour un repas familial de riz ou les préparations à base de légumineuses tels que lentilles ou haricots secs, pois chiches ...

Le principe de cuisson

Le cuiseur à riz est conçu pour la cuisson de presque toutes les graines qui nécessitent de cuire dans l'eau. Il est donc parfaitement adapté pour le riz, le blé, les lentilles, les haricots secs ...

Dans tous les cas la cuisson débute dans l'eau et se termine à la vapeur. Les amidons restent dans l'eau de cuisson résiduelle sans être en contact avec les graines. Pour une cuisson optimale des graines, on dispose celles-ci dans la passoire prévue à cet effet et on les recouvre d'eau. On met le couvercle puis on met à cuire en maintenant constamment un léger frémis de l'eau de cuisson.

Cuiseur à riz et à légumineuses en inox : cuisson simultanée de haricots rouges et de chou fleur à la vapeur douce

Cuisson à la vapeur douce en option

L'avantage du cuiseur à riz Baumstal sur un rice cooker électrique est qu'il permet l'ajout d'une passoire vapeur (réf. 9213 ou 9214).  Cette passoire bénéficie de l'apport de vapeur lié à la cuisson du riz (ou d'une autre graine) pour une cuisson à la vapeur douce.

La passoire haute en inox 18/10 est vendue séparément.
Elle offre la possibilité d'une cuisson complémentaire, à la vapeur douce, sur une seule source de chaleur. Cette technique permet donc de faire des économies d'énergie et de place.

NB : ne pas confondre la passoire du cuiseur à riz qui pénètre dans la marmite et donc trempe dans l'eau en début de cuisson, avec la passoire haute qui se superpose à la marmite pour des cuissons à la vapeur douce.

 


Enregistrer

Pour une utilisation encore plus modulaire nous vous proposons "les Ensembles Cuiseurs à Riz"

Sur la base des 2 cuiseurs à riz 16 et 20 cm, viennent s'ajouter une passoire vapeur, un Légumier pour des cuissons au bain marie et un couvercle en inox.

Cette combinaison permet la réalisation de 3 cuissons différentes sur une seule source de chaleur. On profite ainsi de de la vapeur issue de la cuisson des graines pour cuire des légumes, viandes ou autres aliments à la vapeur douce. On peut à cela rajouter une troisième cuisson au bain marie dans le Légumier, qui viendra se superposer à la passoire vapeur (passoire haute).

Découvrez l'Ensemble Cuiseur à Riz dans notre boutique

Le principe de fonctionnement du cuiseur à riz et légumineuses

Le principe de fonctionnement du cuiseur à riz vous est présenté par Lina Charlot, chroniqueuse culinaire à l'Ecolomag.

En savoir plus sur les légumineuses

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la fiche descriptives de tous les avantages des légumineuses (Source FAO)Les Légumineuses FAO 2016