Asperges Blanches à la Vapeur, Sauce à la Sarriette

12 avril 2017 - Dernière modification : 7 novembre 2020 - Ensemble de cuisson - Marmite / Faitout - Passoire haute

Chaque année au printemps on se réjouit de déguster de délicieuse asperges blanches à la vapeur, douce de préférence.

Préparation des asperges :

Recoupez l’extrémité bien net. Et à l’aide d’un économe, ôtez les éventuels “fils” en partant des écailles en haut pour aller jusqu’en bas.

Passez les rapidement sous un filet d’eau fraiche.

Cuisson des asperges blanches à la vapeur douce :

Le mieux pour les asperges blanches est la cuisson à la vapeur douce, qui respecte les vitamines et nutriments. A quoi bon sélectionner de bons ingrédients si ce n’est pas pour continuer dans le même esprit et les cuisiner avec bon sens ? Une cuisson trop forte détruit tous les bienfaits (même s’il reste cependant les fibres)…
Cette fois j’ai utilisé l’Ensemble de Cuisson

Je dépose les asperges à plat, dans la passoire haute …

Dans le bas, je remplis d’eau à un tiers, je chapeaute du couvercle et je dépose sur le feu assez fort en attendant environ trois minutes le début de l’ébullition. A ce moment je baisse le feu (un petit trou d’évacuation de la vapeur me signale où j’en suis) et je compte environ huit minutes pour une cuisson à cœur des asperges (il faut vérifier en en piquant une à la pointe d’un couteau, il doit s’enfoncer sans résistance).

Les asperges sont parfaites. Je les sers avec une mayonnaise à la sarriette.

Une recette proposée par Grelinette et Cassolettes


Pour une cuisson “confortable” de vos asperges, il est préférable d’opter pour une passoire de grande taille. 20 cm de diamètre sera un minimum. La passoire haute 24 cm sera la plus adaptée aux asperges, surtout si elles sont plutôt longues.

Retour haut de page