Actualité - humeur ...

Tables de cuisson induction – Les ustensiles Baumstal.

Les ustensiles de cuissons Baumstal sont compatibles avec les plaques induction depuis 2005.

Entre 2000 et 2005, deux gammes distinctes étaient proposées :

  • la gamme classique
  • la gamme spéciale induction.

La différence : la semelle en contact avec la plaque de cuisson présente un alliage plus ferritique donc aimantable.

Pour vérifier la compatibilité de vos ustensiles Baumstal avec l’induction, réalisez le test de l’aimant. Pour ce faire il vous faut placer un aimant sous la semelle de l’ustensile : s’il colle, votre ustensile fonctionnera sur une table induction.

S’il n’adhère pas, une solution : le disque relais.disque relais induction

Le disque relais est une plaque ferritique qui permettra d’assurer le lien entre votre ustensile Baumstal non compatible et votre plaque induction. Son utilisation est pratique mais reste toutefois limitée aux cuissons douces ou cuissons mijotées ne demandant qu’une source de chaleur douce ou moyennement forte.

Quelques précautions à retenir :

Le disque relais NE CONVIENT PAS pour les cuissons nécessitant un préchauffage à vide de l’ustensile. Ce type de préchauffage est préconisé pour les grillades sans matière grasse par exemple. Il sera bien entendu suivi par le test de la goutte d’eau.

N’utilisez jamais un disque relais sur une source de chaleur réglée au maximum afin d’éviter toute déformation. La puissance maximale de chauffe d’une plaque de cuisson induction est en effet trop puissante.

Après utilisation, ne laissez pas le disque relais sur la plaque de cuisson.

Prenez soin de le retirer pour le laisser refroidir sur une surface ne craignant pas la chaleur ou les écarts thermiques, une surface éloignée de la portée des enfants. Trouvez – lui dans la cuisine un endroit spécifique où vous pourrez l’entreposer !

Le disque relais nécessite un entretien régulier, il doit rester propre. Nous recommandons un nettoyage avec la pierre d’argent de temps en temps. Après lavage, séchez- le soigneusement avant de le ranger.

Nous utilisons le disque relais tous les jours depuis 2 ans. Au fil des utilisations, il se colore, cette légère oxydation est normale du fait de sa teneur en fer importante, elle ne nuit en rien à son efficacité.

Quelle table de cuisson choisir ?

Nous ne recommandons aucun type de plaque de cuisson particulier. En effet nos ustensiles sont compatibles avec tous les types de feux, gaz, plaques électriques classiques, vitrocéramiques classiques / halogène ou induction et même les cuisinière à bois.

Cuisson sur une plaque à induction à l'aide d'un disque relais

A savoir :

Une table à induction présente le potentiel de chauffe le plus puissant et le plus réactif pour un réglage très affiné. Cet avantage demande cependant à l’utilisateur un temps d’adaptation …pour une « conduite maîtrisée ».

Une comparaison imagée : avant vous conduisiez une voiture, ….maintenant vous disposez d’un bolide !

Attention : Pour préserver le « Meilleur du cru dans le cuit », une cuisson douce à l’étouffée se réalisera toujours …. sur une source de chaleur douce !

Le réglage de la source de chaleur :

chaque marque de plaque induction propose sa graduation spécifique .

Les graduations peuvent varier de 1 à 3 – 6 – 9 – 12 – 15 ou plus.

Pour une cuisson douce des légumes, le réglage au tiers du maximum convient généralement bien.

En exemple : si 15 est la graduation maximale, la cuisson douce commencera sur la graduation 5. On réduira ou augmentera d’un cran si besoin.

TRES IMPORTANT

Avant l’achat d’une table induction, informez- vous sérieusement sur les contre -indications. En effet des interférences électromagnétiques sont possibles avec les implants électroniques, tels pacemaker, défibrillateurs internes et certains implants auditifs.

En savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Induction