Jardinière de Printemps – millet – Flan de poireaux
C’est le printemps ! L’envie de légèreté se fait sentir, avec des plats simples et savoureux pour accompagner les premières belles journées et l’énergie du renouveau.
Cette jardinière printanière est un jeu d’enfant à préparer ! Grâce à la Cuisson Étagée, vous réalisez simultanément un millet parfumé à l’algue kombu et un flan de poireaux. Le tout avec une seule cuisson, toute en douceur !


Ingrédients pour 2 personnes :
- 5 petites carottes
- 5 à 7 petits navets nouveaux
- 150 g de petits pois (frais ou surgelés)
- 5 petites pommes de terre nouvelles
- 1 verre de millet
- Un morceau de 10 cm d’algue kombu séchée
- Deux petits poireaux nouveaux ou un moyen
- 3 CS de crème (fraîche ou végétale)
- 2 œufs battus
- Un peu de fromage de chèvre (ici environ 100 gr de Pouligny Saint Pierre)
- Sel et poivre du moulin
- Gomasio breton (c’est un gomasio agrémenté de sarrasin)
- Noix de Muscade fraîchement râpée
Préparation de la recette :
- La veille faire tremper le millet dans le légumier en le recouvrant largement d’eau
- Préparer le flan : couper le blanc et le vert pâle du poireau très finement et verser dans le légumier. Ajouter les 2 œufs, 3 CS de crème et le fromage de chèvre émietté. Saler, poivrer, râper un peu de noix de muscade et mélanger soigneusement. Tasser en tapotant le légumier à plat sur le plan de travail et le coiffer du couvercle. Il va profiter d’une cuisson douce en avance sur les autres étages, pendant 20 minutes.
- Verser 2 cm d’eau dans la marmite et poser le légumier au dessus, mener le feu à 1/3 de sa puissance, ici 3/9 et commencer la cuisson du flan. La forme galbée du légumier permet à la vapeur de chauffer complètement les parois et offre une cuisson homogène.
- En 20 minutes on a le temps de préparer la jardinière et le millet : peler et couper les légumes pour qu’ils aient à peu près la même taille. Ajouter les petits pois.
- Préparer le millet, qui a commencé à gonfler pendant la nuit : le rincer puis le verser dans la passoire haute posée à plat sur le plan de travail. Comme les grains sont gorgés d’eau, ils restent collés entre eux et ne traversent pas les trous de la passoire.. Ajouter l’algue kombu coupée en tronçons, et ménager de petits espaces pour laisser passer la vapeur.
- Maintenant les trois étages de cuisson entrent en jeu. Soulever le légumier avec le flan de poireau qui a commencé à cuire en faisant attention à la vapeur. Verser les légumes dans la marmite qui est déjà chaude, poser au dessus la passoire haute contenant le millet et au dessus reposer le légumier coiffé de son couvercle. La cuisson continue pour 20 minutes.
Au bout de ce temps, servir le flan de poireau tout chaud, qui est onctueux, d’ailleurs chacun se sert directement à la cuiller, puis on se régale de la jardinière bien chaude elle aussi, avec son millet !




Epilogue gourmand :
- Le flan de poireau peut être agrémenté de toupets de salade wasabino, qui vont lui donner du caractère. Ou de salicornes fraîches et croquantes, dont la saison commence au printemps. D’ailleurs les salicornes font écho à l’algue kombu et apportent leur touche finement iodée très agréable.
Le millet est servi avec un filet d’huile d’olive que chacun dose à son goût, et le gomasio breton est lui aussi servi à table, chacun en saupoudre sa jardinière pour jouer avec les textures et les saveurs de ce délice gustatif
- La saveur du flan de poireau est douce, avec des accents légèrement beurrés.
- La jardinière est fondante, les petits navets de printemps et les pommes de terre primeur qui n’ont pas encore formé leur amidon lui donnent une saveur unique.
Les flans cuits au bain-marie Baumstal réduisent le temps de cuisson de 10 minutes tout en consommant 10 fois moins d’énergie qu’une cuisson au four !
Une méthode efficace, sur un seul feu bien maîtrisé et avec un minimum de vaisselle.
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard