Pizzettes de Printemps
Ces Pizzettes de printemps se préparent en attendant la grande période des Tomates, à laquelle on rêve au sortir de l’hiver. Pour faire illusion et patienter sans se laisser tenter par des tomates venues de l’autre bout du monde, on utilise de la pâte de tomates (bio) et la gourmandise est préservée autant que le goût !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour bonne tournée gourmande d’une quarantaine de pizzettes environ il faut :
- Une pâte à pizza
- 4 cs de pâte de tomates bio (concentré)
- 5 échalotes
- Une poignée d’olives noires
- Une boule de mozzarella de bufflonne
- Les feuilles d’un petit bouquet de basilic
- Sel et poivre du moulin
- Huile d’olive bio
Préparation de la recette :
Étaler la pâte dans le moule Baumstal. A l’aide d’un couteau, prédécouper les pizzettes : d’abord en divisant la pâte en bandes d’environ 5 cm de largeur sur un côté, puis en refaisant les mêmes découpes dans le sens inverse de façon à obtenir de jolis carrés réguliers.
Faire revenir les échalotes dans un filet d’huile d’olive puis mélanger la pâte de tomates. Ajouter une ou deux cuillerées à soupe d’eau pour diluer si besoin. Assaisonner puis répartir la sauce tomate sur les pizzettes.
Enfourner pour 25 minutes.
Directement au sortir du four, découper de petites portions de mozzarella et les disposer sur chaque carré. Ainsi la mozzarella va fondre un peu avec la chaleur du moule, juste ce qu’il faut pour épouser chaque bouchée. Nb : si on avait cuit la mozarella elle n’aurait pas gardé sa jolie couleur blanche si flatteuse.
Compléter chaque pizzette en ajoutant une demi olive noire et une petite feuille de basilic. Servir et déguster à l’apéritif avec un Spritz ou la boisson de votre choix.
Moule à tarte 24 cm
Moule à tarte 30 cm
Moule à tarte 36 cm
Crédit photos : Isabelle Grujard