Full English Breakfast avec les poêles Baumstal, tout est Si Fa Si La Do Ré ♪♪
À la manière de nos amis anglais, relevons le défi de concocter ensemble le fameux Full English Breakfast, appelé aussi fry -up, le petit déjeuner traditionnel renommé pour sa richesse et sa variété !
La plupart des composants de ce petit-déjeuner sont préparés à la poêle, la facilité est de mise, avec les poêles Baumstal de 20 cm et 24 cm !
Accompagné d’une tasse de thé ou de café, ce généreux festin matinal procure une énergie soutenue pour débuter la journée !
Pour un Full English Breakfast pour 2 il faut :
- 5 CS de haricots déjà cuits dans le Cuiseur à Riz of course
- 4 œufs
- 2 saucisses
- 4 tranches de lard fumé ou de bacon
- 10 champignons de Paris
- Sauce tomate
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 oignon
- Des toasts tout juste chauffés
- Sel et poivre du moulin
- Huile d’olive bio de première pression à froid
Pour une sauce tomate comme celle des fameux « beans anglais »
- 1 CS de fécule
- 5 CS d’eau
- 5 CS de sauce tomate de votre choix
- 1 CS de vinaigre de cidre
- 1 CS de tamari (ou de sauce soja)
- 1 CC de sucre
Préparation du petit déjeuner
Dans la poêle 24 cm :
Faire revenir ensemble, dans un petit filet d’huile d’olive, l’oignon émincé finement, les champignons coupés en deux et les saucisses. Les champignons rendent d’abord leur eau puis commencent à dorer légèrement. Les pousser sur le côté de la poêle et ajouter les tranches de lard. Les laisser légèrement froufrouter (onduler) et les retourner pour qu’elles cuisent de l’autre côté, à feu doux. En profiter pour retourner régulièrement les saucisses et les champignons. Lorsque les tranches de lard sont cuites, pousser encore tout le monde pour verser les haricots avec leur sauce tomate et les réchauffer. Cela se passe très bien car au fur et à mesure qu’ils cuisent, les champignons perdent un peu de volume. Le parfum fait monter l’appétit… On saupoudre le tout de coriandre fraîchement ciselée (ou de persil)…
Préparation de la sauce tomate :
Dans la casserole 18 cm délayer la fécule avec 3 CS d’eau et 1 CS de vinaigre de cidre. Chauffer à feu doux. Ajouter 1 CC de sucre et 1 CS de tamari en tournant tout le temps avec une cuiller en bois. La sauce épaissit. La fluidifier en ajoutant 2 CS d’eau et verser les haricots déjà cuits pour les réchauffer. Cette sauce a la consistance de celle des « beans » anglais et sa saveur en est assez proche. On peut la préparer à l’avance et conserver les haricots dedans.
Dans la Poêle 20 cm :
Verser un trait d’huile d’olive et chauffer à feu doux. Lorsque l’huile est moyennement chaude (feu à un tiers de sa puissance) casser les œufs directement dans la poêle un à un. Les coiffer du couvercle et laisser cuire 2 minutes puis vérifier la cuisson du blanc qui vous plait en prolongeant un petit peu ou pas. Poivrer. Prédécouper les portions de chaque œuf avec l’arête de la spatule et la glisser dessous pour les servir.
Pendant ce temps on fait griller les toasts et on prépare le thé ou le café …
Et puis, il n’y a plus qu’à se régaler en papotant …tout écoutant l’album emblématique des Beatles “Blue Album” 🙂
Epilogue
Les œufs au plat avec les poêles Baumstal sont cuits tout en douceur, sans excès de gras : ils sont délicieux ! Ajoutez en saison une tomate coupée en deux pour encore plus de saveur.
La Poêle Baumstal est conçue sans revêtement depuis 1972. Elle est multi-usage et garantie à vie. Vous pourrez toujours compter sur elle pour vous donner le ♪ La pour la réussite de toutes vos grillades, de vos cuissons douces, de vos casserolades et autres charivaris joyeux 🙂
Joyeuse fête de la musique 2024 !
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard