Conserves et stérilisation

12 août 2022 - Dernière modification : 12 août 2022 Trucs et astuces

L’été, la saison des récoltes du potager et du verger est aussi le temps des conserves et des confitures, la confection des sauces tomatées, des pickels, des pesto… et autres gourmandises ensoleillées. Lorsque les récoltes sont abondantes, congeler quelques réserves est bien pratique, mais elles encombrent très vite les tiroirs.

Alors pourquoi ne pas tester la stérilisation ?  Ce traitement thermique ancestral permet de conserver les aliments dans un bocal et les rendre disponibles de suite à l’ouverture, c’est bien pratique si on est un peu pressé !

Pour le rangement, là aussi c’est facile : on peut empiler les bocaux dans un placard, sur une étagère dans un cellier, une cave  …ou dans son garage !

Et on peut les conserver toute une année !

Assortiment de bocaux de légumes en conserve

L’utilisation d’un stérilisateur familial permet de contenir de nombreux bocaux.  Les adeptes chevronnés ont tous un modèle familial à portée de main pour la saison des conserves. Mais lorsque que l’un ou l’autre bocal reste sur la touche, recommencer tout le process demande alors beaucoup d’énergie et d’eau pour un seul bocal !

Par ailleurs si on souhaite cuisiner et conserver des mini portions pour la cuisine de bébé ou des provisions pour un(e) étudiant(e)  🙂  le  stérilisateur est un peu trop volumineux !  Alors comment faire ?

Tada ! Baumstal a tout prévu pour vous …

Les Marmites des  Ensembles Cuisson Douce sont parfaitement adaptées techniquement pour prendre le relais et stériliser vos petites préparations.

La semelle thermique stabilise la température : 70° 80°C 90°C 95 ou 100°C

Il conviendra bien sûr de bien appliquer les règles d’hygiène relatives à la conservation par la chaleur.

Si vous n’êtes pas encore familiarisés avec ce procédé de conservation, nous vous encourageons à vous référer aux manuels spécifiques. Vous trouverez d’excellents conseils dans le livre ” Les conserves naturelles des 4 saisons” Les meilleures recettes de 150 jardinières et jardiniers biologiques Edition Terre vivante.

Soignez la propreté pendant toute la préparation : bocaux – couvercles – joints – aliments  :  choisissez des fruits ou des légumes très frais.

Le legumier fait office de couvercle clocheInstallez les pots bien fermés avec leur préparation dans la marmite – versez de l’eau froide à hauteur des couvercles ou en dessous -Utilisez le légumier à l’envers à la place du couvercle pour couvrir la marmite. Chauffez le tout jusqu’à la température demandée – pour les cuissons délicates vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson, puis réduire au tiers du max de la plaque pour stabiliser la température – Respecter le temps de conserve préconisé – servez vous d’un minuteur ! Laissez refroidir ou tiédir les pots dans la marmite.

Un filet de vinaigre blanc ou le rajout d’une rondelle de citron évitera tout dépôt de calcaire dans la marmite.

Important : tout bocal après stérilisation doit être fermé hermétiquement. Ne consommez JAMAIS une conserve qui n’est pas bien fermée.

Quels ustensiles Baumstal ?

La marmite dm 16/20 / 24

Le légumier dm 16/ 20/ légumier dm 24  à la place du couvercle pour adapter le volume.

Les avantages de la stérilisation dans les marmites Baumstal

Stérilisez vos conserves avec la marmite de l'Ensemble Cuisson Douce Baumstal

  • – On fait l’économie d’un stérilisateur
  • – On  utilise moins d’eau – moins d’énergie –
  • – Pas de vapeur et forte de chaleur dans la cuisine
  • – On peut stériliser des petites portions
  • – Une dégustation à l’ouverture du bocal !

“Bocalisez” aisément avec Baumstal, vous conserverez pour longtemps le Meilleur du cru dans le cuit !

Compote, ratatouille, sauce tomate ou italienne, salsa, ketchup maison, fruits au naturel, compotes sans sucre, marmelades allégées… des terrines et des pâtés …

Une terrine végétale,  cela vous  tente ? C’est par ici

Retour haut de page