Pour savourer les délices printaniers : L’ensemble cuisson douce vous invite à la flexi cuisson douce

12 avril 2024 - Dernière modification : 12 avril 2024 Actualité, Trucs et astuces

En créant l’Ensemble Cuisson douce qui regroupe 3 méthodes de cuissons respectueuses des aliments, Baumstal propose une approche très flexible de la cuisson basse température.

L’Ensemble cuisson douce offre une grande souplesse à la cuisine du quotidien en répondant à toutes les demandes :  préparer des plats sains, savoureux et équilibrés, vite faits et de manières très économiques au mode de cuisson de son choix.

Découvrez  la praticité de la flexi cuisson douce Baumstal  et la particularité de chaque mode de cuisson douce proposé  par l’Ensemble cuisson douce

3 cuissons différentes et simultanées avec l'Ensemble Cuisson Douce Baumstal en inox 18/10 : étouffée (cuisson douce), vapeur et bain marie.

Une cuisson douce et naturelle : la cuisson  à l’étouffée :

Principe de la cuisson à l’étouffée

Elle consiste à cuire les aliments dans leur propre eau naturelle. À feu doux, les aliments libèrent lentement leur humidité, qui se condense ensuite sous le couvercle semi- bombé,  formant ainsi un circuit de vapeur naturelle. Un joint d’eau se crée autour du couvercle, il assurera une cuisson hermétique sans pression. La température est maîtrisée grâce au petit trou dans le couvercle … ce petit détail qui fait toute la différence !

La méthode de cuisson l’étouffée Baumstal est parfaite pour la cuisson des légumes ou de fruits et convient aussi bien pour les plats uniques de viandes ou de poissons,  accompagnés de légumes de printemps comme les petits pois, les jeunes carottes et les oignons nouveaux. Profitez des herbes fraîches et aromatiques pour plus de saveur ! La cuisson  à l’étouffée est une option légère et délicieuse qui s’harmonise parfaitement avec la philosophie de la cuisine méditerranéenne et avec les épices de la cuisine ayurvédique.

Méthode :

Remplir la marmite au 3/4 de sa capacité d’aliments pour une bonne humidité naturelle et cuisiner à feu très doux. Ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau pour la cuisson des légumes raves.

Cette cuisson douce de carottes haricots et petits pois a été réalisée dans la marmite de l'Ensemble Cuisson douce Baumstal

Une assiette de couleurs et de saveur en un temps record : La cuisson à la vapeur douce Baumstal

C’est la méthode de cuisson basse température qui se distingue par sa simplicité et sa rapidité.  Avec les caractéristiques spéciales de l’Ensemble Cuisson Douce Baumstal, la vapeur de la cuisson est plus douce. Elle préserve la texture la couleur et les nutriments en limitant leur perte nutritionnelle par ruissellement. Elle est générée classiquement par vapeur d’une eau frémissante, ou de  l’humidité naturelle d’une préparation :  la méthode caractéristique de Baumstal qui optimise l’utilisation de l’énergie !

Principe de la vapeur douce

Le principe fondamental de la cuisson à la vapeur douce Baumstal est de maintenir une température basse pendant tout le processus de cuisson afin de préserver au maximum les nutriments, les saveurs et la texture des légumes. L’eau est maintenue à frémissement juste en dessous de son point d’ébullition. Avec peu d’eau dans la Marmite et l’utilisation de la Passoire haute les légumes sont maintenus à distance de l’eau bouillante préservant ainsi leur texture et leurs nutriments.

Méthode :

Portez à ébullition 3 cm d’eau, placez la Passoire Haute  avec les légumes, puis réduisez la source de chaleur au tiers de sa puissance.

Asperges, brocolis, pois gourmands, carottes nouvelles, haricots verts, etc. La cuisson à la vapeur permet de conserver la couleur vive et la texture croquante de ces légumes.

Filets de poisson légers tels que le cabillaud, la sole ou le saumon, ajoutez dans le panier des herbes fraîches, du citron et des épices pour rehausser leurs saveurs.

La passoire creuse :

Elle est conçue comme un accessoire vapeur complémentaire à l’Ensemble cuisson douce.

Elle offre deux options d’utilisation : elle peut être insérée dans la Marmite pour réduire le volume de cuisson si celui-ci est trop important pour la préparation, ou bien elle peut être placée dans la Passoire haute afin d’isoler certains aliments des autres, permettant ainsi de les servir séparément si nécessaire.

Cuisson à la vapeur douce dans la passoire haute en inox 18/10

La cuisson bain marie avec le Légumier Baumstal :  la délicatesse en cuisine.

La cuisson bain marie est une méthode de cuisson idéale pour cuisiner les mets délicats – pour réchauffer sans brûler ni surcuire. Selon que le légumier soit placé dans la Marmite ou dans la Passoire haute, il s’approche de la chaleur ou s’en éloigne – Une manière de cuisiner les mets les plus délicats comme le poisson ou les oeufs ou épaissir une sauce facilement.

Principe du bain marie

Le légumier est chauffé par la vapeur douce, une cuisson sans la détrempe –  la température est très douce  n’atteint pas les 85 °C  Placé dans la marmite, la température du bain marie sera à son maximum et permettra de cuisiner des émincés de viandes ou de poisson- des terrines – des gâteaux – des omelettes- des oeufs cocotte

Méthode :

Verser 2 ou 3 cm d’eau dans la marmite – placer le légumier dans la marmite – cuisiner au tiers de la puissance de la plaque ou placer le légumier dans la Passoire Haute  : il profitera de la chaleur de la  cuisson de la base.

Pour en savoir plus sur la cuisson au bain marie, c’est ici.

Cuisson au bain marie dans la Légumier Baumstal en inox 18/10.

Chacune des méthodes de cuisson pourra être utilisée individuellement, mais en combinant les 3 trois pièces de l’Ensemble, vous fusionnez  les 3 techniques pour créer des repas complets et délicieux tout en économisant du temps et de l’énergie.

Opter pour la Flexi – cuisson douce Baumstal, c’est retrouver la liberté de cuisiner toutes les aliments selon ses envies !

Crédit photos : Isabelle Grujard / Amandine Geers

Retour haut de page