Actualité - humeur ...Recettes - Cuissontrucs et astuces de cuisson

Des crêpes pour la chandeleur

Fête païenne reprise par la chrétienté, la chandeleur est surtout connue pour la tradition des crêpes.

Chez Baumstal nous n’avons pas de crêpière mais une série de poêles en inox parfaitement adaptées à la cuisson des crêpes et galettes. Nos poêles sont en effet très polyvalentes, on peut par exemple y adapter des couvercles pour des cuisson douces de légumes ou des rôtis de pièces de viandes plus imposantes.

Pour la chandeleur c’est bien entendu la fonction crêpière qui nous intéresse.

Galette réalisée dans une poêle Baumstal. Poêle en inox 18/10 sans revêtement

Il est possible de cuire crêpes et galettes dans les 3 tailles de poêles disponibles (20, 24 et 28 cm de diamètre). Il sera toujours plus facile de travailler dans un ustensiles de grand diamètre car la crêpe ne doit pas nécessairement avoir le même diamètre que la poêle. Il sera plus aisé de la retourner si elle est de taille légèrement inférieure. On peut également faire cuire simultanément plusieurs petits blinis par exemple dans une grande poêle de 28 cm.

Pour la cuisson il n’est pas nécessaire de graisser la poêle, surtout si la pâte à crêpe contient déjà de ma matière grasse. On préchauffe la poêle sur un feu moyen (4 sur 9 ou  6 sur 12) pendant quelques minutes. On vérifie que la bonne température de cuisson est atteinte à l’aide du test de la goutte d’eau (voir en page 5 de la notice d’utilisation de la poêle). Si on le souhaite on peut graisser légèrement la poêle à l’aide d’un papier essuie-tout imprégné d’huile. Il est impératif de toujours travailler avec une spatule en inox, qui est plus fine que des ustensiles en bois ou plastique, et qui donc passe plus facilement sous la crêpe.

Vous avez maintenant en votre possession tous les éléments de base pour la réussite de délicieuses crêpes. Pour les recettes c’est ici : Découvrez toutes nos recettes de crêpes, galettes et blinis.