Crêpes party

29 janvier 2021 - Dernière modification : 21 juillet 2021 - Poêle

Pendant la Chandeleur et toute l’année, les crêpes accompagnent ces moments gourmands teintés d’un parfum de bonne humeur qui emplit la maisonnée…

Le truc en plus avec Baumstal, ce sont des crêpes digestes et légères…

Ici nous vous proposons une recette de pâte à crêpes (presque) sans gluten, puisqu’elle est à base de petit épeautre (très faible en gluten mais qui ne convient pas aux cœliaques stricts) et de farine de riz…

crêpes au chocolat

La pâte à crêpes

  • 100 gr de farine de riz ou de souchet
  • 100 gr de farine de petit épeautre
  • 50 gr de fécule (de maïs)
  • 4 œufs
  • ½ litre de lait végétal (ici du lait d’amandes)
  • 30ml d’huile d’olive
  • Une pincée de sel

La tradition

Pour la tradition de la chandeleur, et donc avoir de l’argent toute l’année, on tient un Louis d’or dans la main en faisant sauter la crêpe ! Si l’on n’a pas de pièce d’or, on utilise une pièce jaune, cela marche aussi 😊

Préparation

Mélanger les farines, le sel et la fécule dans le légumier 20 cm et creuser un puits au centre.

Casser les œufs un à un et mélanger au fouet en allant du centre vers le pourtour. Verser l’huile puis le lait peu à peu, toujours en mélangeant.

Avec cette méthode la pâte est normalement parfaitement lisse. Si vous repérez quelques grumeaux n’hésitez pas à les pulvériser au mixeur plongeant.
Laisser ensuite reposer la pâte pendant une heure au frais est indiqué mais pas indispensable.

Les crêpes avec la poêle Baumstal

Chauffer la poêle à feu moyen et faire le test de la goutte d’eau. Puis garder cette température constante tout le temps.
Pour la première crêpe, on peut huiler la poêle avec un papier absorbant imbibé d’huile mais ce n’est pas indispensable.
Puis on verse une petite louche de pâte au centre de la poêle et on incline pour qu’elle se répartisse uniformément. On patiente 15 à 20 secondes le temps que la pâte se fige.

On soulève la crêpe avec une spatule en inox (plus fine qu’une spatule en bois) et on la retourne. On la cuit de la même façon de l’autre côté et on continue jusqu’à la fin de la pâte.

Pour la chandeur des crêpes originales : une décoration chocolat en spirale

Crêpes spirale

Au moment de la réalisation des crêpes, on prélève deux louches de pâte qu’on mélange à du chocolat fondu au bain marie dans le petit légumier posé au-dessus de la petite marmite de l’ensemble de cuisson 16 cm.
Et on s’amuse à dessiner une spirale avec la pâte au chocolat directement dans la poêle chaude, on attend quelques instants pour qu’elle se fige, puis on réalise sa crêpe normalement, avec une louchée de pâte qu’on verse par-dessus le dessin.
Le motif s’intègre naturellement dans la crêpe, qui est rigolote en plus d’être délicieuse…
NB : pour réaliser le motif au chocolat on utilise soit une cuillerée à soupe de pâte au chocolat (facile mais le tracé ne sera pas précis), soit un flacon à canule, ou une seringue géante, qu’on remplit de pâte au chocolat : le tracé sera net et fin !

Crêpes suzette dans la poêle Baumstal

Crêpes Suzette

Pour les crêpes Suzette on ajoute une préparation de clémentines ou d’oranges (zeste et jus) pour apporter une saveur joliment acidulée à la dégustation.
Il faut :

  • 3 oranges pour le jus
  • 3 oranges pour les suprêmes (sans la peau)
  • 30 gr de sucre

On presse trois oranges et on garde le zeste d’une, qu’on façonne en fins bâtonnets avec un zesteur ou un couteau. On fait chauffer le jus avec 30 gr de sucre et on y plonge les suprêmes le temps de les faire chauffer et que la sauce devienne légèrement épaisse. Facultatif : on peut ajouter 20 grammes de beurre.
Fourrer les crêpes de cette sauce onctueuse et les plier en quatre. Verser le reste de sauce sur le dessus et répartir les suprêmes. Le petit truc en plus : ajouter des kumquats coupés en tranches pour encore plus de gourmandise…
La version théâtrale est flambée, au Grand Marnier ou au Cointreau !

Retour haut de page