Conserver un peu de soleil pour l’hiver !

Cuisinée selon les préceptes de la cuisine provençale (chaque légume frit séparément ) ou selon les principes de l’économie de vaisselle ( One-Pot /Alles in einem Topf ), au final, la ratatouille devra être fondante, colorée et parfumée.

Les ingrédients de base : tomates – courgettes – aubergines – poivrons – oignons – ail – thym-  … épices et tout !

… mais si carottes, haricots verts, piments, olives, patissons ou courges  … venaient s’inviter fortuitement dans votre Marmite, leur intrusion aléatoire offrira à ce merveilleux plat d’été une touche plus personnelle.   Ratatouille dans la marmite Baumstal

Préparez donc une ratatouille en bonne quantité, profitez des légumes gorgés de soleil et de vitamines en consommant une belle portion de suite et bocalisez le supplément en prévision  d’un repas soleilleux pour un jour d’ hiver morose !

Vous ne disposez pas du temps nécessaire pour tout cuisiner et stériliser en une seule fois ? Planifiez simplement votre projet sur 2 jours :

1 . La cueillette dans le jardin ou l’achat, la préparation et la cuisson le premier jour. Rassemblez et lavez soigneusement les bocaux choisis : prévoir les rondelles de caoutchouc.

2. Le lendemain ou le soir -même,  procédez à la mise en bocaux et à la stérilisation.

Pour la mise en conserve :

Ne saler pas la ratatouille.

Remplir les bocaux jusqu’à 2 cm du bord : certaines préparations développent encore un peu de jus pendant la stérilisation.  Bien s’assurer de la fermeture des bocaux.

Disposez les bocaux dans la Marmite Baumstal et la remplir d’eau jusqu’au niveau des anses. Couvrir avec le légumier à l’envers.Bocaux ratatouille dans la Marmite Baumstal

Portez à ébullition  ( 100° C ) puis réduisez de moitié la source de chaleur. Le ralenti suffit conserver une petite ébullition maintenue pendant 30 minutes. Coupez la source de chaleur. Laissez tiédir les bocaux dans la marmite puis séchez – les soigneusement.

Si votre eau est très calcaire, une auréole de calcaire se déposera peut-être à l’emplacement des bocaux dans la  marmite. Elle s’enlève simplement avec un scotch britt et un peu de vinaigre blanc. Un trait de vinaigre blanc ou  une rondelle de citron directement dans votre eau de stérilisation évitera le dépôt !

Quels sont les aliments que l’on peut bocaliser facilement :

  • des fruits frais de toute sortes pour une conservation au naturel (ou au sirop léger) : cerises – abricots – pêches, mirabelles, poires,… un dessert tout prêt à l’ouverture du bocal.
  • des légumes frais au naturel : carottes – haricots verts – tomates pelées….
  • des condiments au vinaigre : cornichons – piments doux – ….betteraves cuites : une salade toute prête en hiver.
  • des plats préparés : bolognaise à la viande de bœuf ou au soja texturé ou aux lentilles, bœuf -carottes….
  • Des pâtés de viandes ou de légumineuses….
  • des sauces : tomates -italienne -ketchup…
  • des comptes de fruits ou des confitures allégées en sucre – des chutney ..

La méthode de conservation par stérilisation est simple et efficace, de nombreux ouvrages vous guideront sur les recettes et sur les temps de stérilisation et sauront vous éclairer sur les conditions d’hygiène indispensables à une longue conserve de vos préparations.

Bonne bocalisation !

Voici la  recette de la  Ratatouille -riz 3 couleurs et son pesto.

Nous avons choisi la marmite dm 24 suffisante pour régaler 4 gourmands et remplir 3 bocaux de 1 litre avec le restant.