Le pâtisson : bonnet blanc et blanc bonnet ?

03 août 2012 - Dernière modification : 7 novembre 2020 Trucs et astuces

Le pâtisson est très souvent blanc, mais ses couleurs s’étalent sur une palette allant du vert au jaune en passant par l’orangé, ou panaché pour les plus excentriques.

Si le pâtisson change volontiers de camouflage selon la variété, il est néanmoins très facilement reconnaissable grâce à sa forme aplatie en bonnet. Une jolie présentation sur les étals et sur les assiettes !

Cueillis tout petits, les minis-pâtissons à la saveur douce légèrement artichautée se cuisent en un éclair à la vapeur douce.

Un trait de vinaigrette parfumée ou une touche de mayo colorée les transformeront en délicieux amuse-bouches.

Conservés crus dans le vinaigre comme les cornichons, ces petits pickles croquants apporteront une touche raffinée à vos bentos, vos assiettes froides ou vos raclettes.

Cuisine à l’avance :

Profitez d’une cuisson en cours pour les passer à la vapeur douce une dizaine de minutes pour les plus petits. Ils se conserveront cuits dans votre Légumier au frigo pendant une ou 2 journées.

Cuisson à l’étouffée des pâtisson de taille moyenne.

Les pièces moyennes s’apprêtent à toutes les farces bien relevées … viandes, fromages ou céréales.

Coupez les en 2. Enlever les graines et les partie filandreuses pour réaliser des assiettes creuses garnies de viande, de poisson, de céréales ou de fromage fondant … Cuisinez -les en douceur dans la Poêle ou la Sauteuse + couvercle cloche pendant 20/25 mn.

Pour les plus grosses pièces dont la peau est épaisse et dure, coupez le pâtisson en morceaux. Puis épluchez – les, jetez les parties filandreuses et les graines. Détaillez les morceaux épluchés en dés ou passez – les à la mandoline pour une cuisson rapide à l’étouffée ou au wok. Ail – persil ou pesto, quelques dés de tofu, … épicétousimplement délicieux !

A l’occasion invitez le pâtisson dans une ratatouille, sa texture fondante s’accordera facilement avec les ingrédients traditionnels.

Le pâtisson se consomme aussi en crudité. Par exemple, une salade fraîche et juteuse pour accompagner une grillade ou simplement quelques pommes de terre sautées. Si la peau est dure, épluchez le pâtisson, râpez les morceaux finement et assaisonnez d’une vinaigrette bien parfumée. On pourra ajouter des pistaches ou quelques noix … !

Que faire des gros spécimen oubliés du potager ? Ils se conservent à l’abri du gel. Ils décoreront temporairement votre cuisine en attendant leur sélection dans vos soupes de légumes d’hiver, vos quiches ou vos gratins.

Retour haut de page