Confiture de fraises

06 juin 2012 - Dernière modification : 7 novembre 2020 - Marmite / Faitout - Wok

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises
  • 750 g de cassonade

Recette :

Lavez rapidement les fraises sans les tremper.

Si toutefois elles sont un peu trop gorgées d’eau,laissez les sécher sur une serviette.

Equeutez–les et coupez-les en deux. Laissez quelques petites fraises entières si vous aimez les retrouver sur votre tartine.

Installez- les dans le Wok – Catapalana,(ou un autre ustensile Baumstal adapté, voir en bas de page)  versez le sucre par-dessus et chauffez sur une source de chaleur moyenne.

  • plaque à induction : 8 /15
  • sur le gaz : moyen bruleur réglé au maximum

Portez à petite ébullition en touillant régulièrement, réduire la source de chaleur si besoin pour garder des blups et des blops pendant 25 minutes en continuant à touiller régulièrement. Laissez l’écume se former pendant toute la cuisson elle contient la pectine nécessaire à la bonne tenue de votre confiture . . . et continuez à touiller !

Après 25 minutes de cuisson, si vous êtes un peu attentifs la musique des blup et des blops, vous entendrez une “ note” légèrement différente ! Vous remarquerez aussi que la consistance de votre confiture aura changé et que la spatule plongée dans le magma fraiseux laissera se figer la dernière goutte sur ses bords. Il sera temps alors de couper la source de chaleur et d’écumer soigneusement la mousse avant de mettre en pot. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson de quelques minutes encore attendant que  . . . !

Fermez  les pots de suite après remplissage, nettoyez parfaitement les bords.

Quelques astuces :

Écumez toujours à la fin de la cuisson pour conserver le peu de pectine contenue dans certains fruits telles les fraises – les cerises ou les framboises.

  • Réaliser une confiture nécessite une présence et une attention soutenue : touillez souvent pour faire évaporer l’eau pour une bonne concentration des sucres.
  • Vos pots et couvercles doivent être irréprochables.
  • Prévoyez un torchon ou un essuie-tout humide pour nettoyer les bords des pots avant fermeture car les débordements risquent de perturber la conservation de votre confiture !
  • La confiture maison réussit facilement si elle est cuite en petite quantité à la fois : 2 kg maximum.

La touche perso :

Rajoutez le jus d’un demi-citron ou des zestes de citron ou d’orange dans votre cuisson. Parfumez votre confiture de fraises en rajoutant en début de cuisson quelques graines de cardamome, un petit bouquet de mélisse, de menthe ou quelques feuilles de basilic que vous retirez à la fin de la cuisson.

Mariez les fruits :

  • fraise
  • banane / fraise
  • rhubarbe / fraise
  • framboise

Vous souhaitez alléger votre confiture en sucre, optez pour la quantité que vous souhaitez et rajoutez 2 minutes avant la fin de la cuisson une demie cuillère à café d’agar-agar afin qu’elle gélifie correctement.

Pour les grandes quantités à conserver tout au long de l’année : la stérilisation des confitures allégées est conseillée après refroidissement.

Les ustensiles adaptés aux confitures

  • L’avantage du wok-cataplana Baumstal : son ouverture confortable permet une évaporation rapide : gage de réussite d’une bonne confiture !
  • Baumstal commercialise depuis 2016 deux modèles de bassine à confiture en cuivre parfaitement adaptés à la confection de confitures.
  • Autre ustensile Baumstal adapté pour la cuisson des confitures marmelades ou gelée : Marmite inox Baumstal Ø 24. Toujours choisir le diamètre le plus grand afin de favoriser l’évaporation.

La bassine à confiture en cuivre : c’est l’ustensile parfait pour réussir toutes vos confitures et gelées de fruits. (Bassine Baumstal 40 cm en cuivre massif)

Retour haut de page