Le wok
Traditionnellement il a un fond arrondi et nécessite donc une plaque de cuisson spécifique fonctionnant en général au gaz. C’est un ustensile de cuisine polyvalent, originaire de Chine. Il est surtout utilisé dans l’est et le sud est de l’Asie. Les ustensiles traditionnels sont le plus souvent en acier ou en fonte. Cependant ces deux matériaux ont l’inconvénient de rouiller. De plus la fonte est lourde à manipuler et peut casser.
C’est pourquoi, comme toute la gamme Baumstal, notre wok est en acier inoxydable 18/10. Cela lui garanti une résistance dans le temps. Il ne s’oxyde pas, est facile d’entretien et peut donc rester propre comme à l’origine (pas de culottage qui laisse un film de graisse brûlée sur les parois).
La cuisson
On y cuit le plus souvent les aliments, viandes, légumes, sous la forme d’émincés. La cuisson se fait sur un feu vif, à l’aide d’une spatule (de préférence en inox) qui permet de remuer la préparation. Il est possible de cuire les différents types d’aliment de manière séparée afin d’adapter le temps de cuisson. Puis on termine en mélangeant tous les ingrédients. Cette technique permet d’optimiser la cuisson de chaque aliment pour avoir par exemple des viandes bien cuites et des légumes croquants.
Il sera bien entendu possible de saisir les viandes sans matière grasse comme c’est le cas avec tous les ustensiles de cuisson de notre gamme. Pour saisir les légumes il sera en revanche nécessaire d’apporter un peu de matière grasse.
Des cuissons plus classiques sont également possibles. On pourra y préparer des soupes de saison, des confitures. Les couvercles des la gamme Baumstal (semi-bombé ou cloche) permettent des cuissons plus lentes, à basse température ou mijoté.