La sauteuse

A mi-chemin entre le faitout et la poêle, la Sauteuse est un ustensile de cuisson polyvalent. En l’utilisant sans son couvercle elle permet de griller, saisir ou dorer des viandes sans ajout de matière grasse.

Il est également possible de l’utiliser avec son couvercle en inox pour étuver ou mijoter. En effet ses caractéristiques permettent entre autre une cuisson douce des légumes.

Il est également possible d’y superposer une passoire haute afin de réaliser des cuissons à la vapeur douce.

Ell est équipée de deux poignées en inox, fixées par rivets. Elle est livrée d’origine avec son couvercle en inox.

Grâce à cette fabrication tout en métal, cet ustensile peut sans problème passer au four afin de gratiner vos préparations ou encore faire office de moule à gâteaux ou de plat à gratin.

Pour la cuisson d’aliments volumineux nous vous conseillons le couvercle cloche. Vendu séparément dans le cas de la Sauteuse 20 cm, il permet d’agrandir le volume de cuisson. Il sera ainsi possible de réaliser des plats uniques tels que choucroute, tajine … Le volume ainsi obtenu permettra également de griller puis de cuire à cœur une viande comme un rôti ou une petite volaille.

 

La Sauteuse Baumstal est disponible en 2 tailles :

  • réf 9216 : 20 cm, 1,6 l. Hauteur 6,5 cm – Équipée d’un couvercle inox semi-bombé
  • réf 9610 : 24 cm, 2,2 l. Hauteur 6,5 cm – Équipée d’un couvercle cloche en inox

La Star de la polyvalence

Sauteuse Cuisson Douce 24 cm (Réf. 9610)

La Sauteuse Cuisson Douce Baumstal : une sauteuse et son couvercle cloche en inox 18/10 pour une modularité exceptionnelle

La sauteuse cuisson douce et son couvercle cloche réunit en un seul ustensile les avantages de la cuisson basse température et les compétences de la poêle à frire.

Elle est l’ustensile le plus polyvalent de la gamme pour ses utilisations. Elle se présente avec le couvercle cloche et propose un volume de cuisson idéal pour 2 à 4 personnes.

Dotée d’un couvercle cloche, la sauteuse réalise toutes les cuissons douces à l’étouffée comme dans une marmite, et des gratins ‘ doux’ sans  caramélisation.
La surface spacieuse de la sauteuse cuisson douce accueille aisément  les aliments entiers : asperges – poireaux – poissons – viande
Les bords de la sauteuse cuisson douce sont droits : on peut cuisiner des plats en sauce et retourner facilement les pommes de terre sautées sans craindre des projections sur la plaque de cuisson !

Le couvercle cloche double le volume de cuisson

De la hauteur supplémentaire pour cuisiner des aliments volumineux ( chou-fleur entier, farcis de légumes, pommes au four, gigot ou volailles .

Les aliments étalés sur une surface de chauffe large développent leur humidité plus rapidement : La cuisson est plus rapide !

La surface de chauffe plus étendue que celle d’une poêle pour :

  • dorer plusieurs galettes en même temps
  • saisir une belle pièce de viande
  • cuisiner un poisson entier
  • réchauffer rapidement une pizza, une quiche …
  • rissoler des pommes de terre
Cuisson de pommes de terre dans la sauteuse en inox

La cuisson douce à l’étouffée :

  • Les fruits : pochés – compotées ou les marmelades de fruits
  • Les légumes : étouffés, tians, quiches – parmentiers doux sans caramélisation
  • La viande : une cuisson sans griller ; tajine – étouffée – goulasch
  • Le poisson : cuisson façon papillote sur un lit de légumes ou d’herbes

Tous les aliments se cuisinent à l’étouffée et conservent ainsi grâce à une température douce le Meilleur de leur potentiel nutritionnel.

Légumes en cuisson douce ou cuisson basse température

Les plats uniques :

Simplifiez la cuisine du quotidien en associant les aliments, réunissez- les des dans un seul plat et composez vos recettes de “plats uniques” qui passent directement à table !

 

Cuisson à l’eau ou au bouillon :

  • Le riz, les céréales, les légumes secs : pilaf – risotto – dahl
  • Les pâtes : gratin de pâtes
Plat unique : recette de boullettes aux lègumes dans la sauteuse en inox

La cuisson douce au four :

Les qualités du matériau inox 18/10 ajoutées aux caractéristiques techniques de l’ustensile, son épaisseur de paroi et de couvercle, permettent de cuisiner à basse température même au four.

La Sauteuse cuisson douce avec le couvercle protège la préparation

  • du rayonnement direct du four en atténuant la chaleur du four
  • du dessèchement de la préparation –
  • des composés toxiques de la réaction de Maillard .

Si toutefois une préparation nécessite d’être gratinée : enlevez le couvercle 5 mn avant la fin de la cuisson et enclenchez éventuellement la position grill de votre four pour une coloration plus soutenue. Il vous manque un moule supplémentaire pour réaliser une préparation avec une pâte : une quiche, une pizza, une tourte, utilisez la sauteuse cuisson douce sans son couvercle cloche.

La Sauteuse passe au four afin de gratiner le plat

La polyvalence  avec les autres ustensiles de la gamme  !

Cuisiner avec Baumstal c’est profiter des combinaisons intelligentes entre les ustensiles de la gamme : cuisiner est facile, ludique et très pratique au quotidien.

La cuisson à la vapeur

Si vous disposez d’une Passoire haute de même diamètre, celle-ci viendra s’installer sur la sauteuse pour réaliser des cuissons à la vapeur douce, à condition bien sûr de verser 2 cm d’eau dans la sauteuse. Elle pourra aussi contenir le légumier pour une cuisson bain- marie

La cuisson “comme au four”Sauteuse et Marmite pour une cuisson en ambiance four

La combinaison d’une Marmite et d’une Sauteuse permet de cuisiner ‘ comme au four’ sur la plaque de cuisson. Une manière de cuisiner en ambiance four si l’on n’a pas de four chez soi ou simplement économiser l’énergie dispendieuse du four.

Si vous disposez d’une marmite de même diamètre, celle – ci se positionne à l’envers sur la sauteuse pour une cuisson “comme au four” !

Petite cuisson douce et rangement au frigo

Le couvercle de la marmite de même diamètre coiffera la sauteuse cuisson douce à la place de couvercle cloche pour réchauffer rapidement une part de quiche ou de pizza ou réaliser des cuissons . Il permet aussi  de glisser la sauteuse cuisson douce dans le réfrigérateur en réduisant son encombrement.

Le couvercle cloche de la sauteuse cuisson douce coiffera la Marmite : très pratique pour augmenter le volume de la marmite  pour les potées, les cuissons de volailles ou pour stériliser des bocaux un peu hauts !

Découvrez toutes nos recettes à réaliser avec la Sauteuse

La boutique

Nos produits

Retour haut de page